Accueil > INTERNET > Groupes de travail du réseau CAI-RN > GT4 : Prospective métier

Journée "Sciences de la conservation"

Dans le cadre des activités du groupe de travail GT4 "Prospective métier", le réseau CAI-RN a organisé le 28 septembre 2015 au C2RMF une journée autour des métiers des sciences de la conservation, en relation avec l’archéométrie.

Les Sciences de la Conservation reposent sur de multiples spécialités et compétences où sont mis en dialogue des exigences méthodologiques et techniques. Elles s’intéressent à l’authentification, la caractérisation matérielle et technique, la conservation et la restauration du patrimoine culturel (vestiges archéologiques, monuments historiques, objets et oeuvres d’art). Elles produisent de nouveaux savoirs aux interfaces entre sciences humaines, sciences des matériaux, sciences de la nature et sciences de l’information.


Les sciences de la conservation du patrimoine culturel supposent un travail interdisciplinaire reposant sur un échange constant d’approches entre professionnels, partenaires dans la recherche et l’exécution. Aussi cette journée a proposé d’examiner, à travers un certain nombre d’exemples, les champs d’actions de cette discipline. Elle a fait dialoguer une diversité de métiers en vue de saisir les enjeux du lien entre réflexion et pratique, tradition et innovation, formation et contexte professionnel. Elle a été par ailleurs dédiée à une réflexion sur les métiers des Sciences de la Conservation en montrant les points communs, les différences et les spécificités avec les autres métiers de l’archéométrie.


La première partie de la journée a été consacrée aux retours d’expériences de professionnels des sciences de la Conservation (scientifiques (ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, chargé de recherche), de restaurateurs, et conservateurs). Ces intervenants ont présenté, leur parcours professionnel, leurs thématiques de recherche, leur place au sein de leurs équipes et dans un contexte plus large. Ces présentations ont été suivies d’une table ronde prospective au sujet du métier et des formations en conservation, des besoins et de la place de la conservation dans le paysage national. Vous pouvez consulter les communications en téléchargeant les documents ci-dessous.

Journée thématique Sciences de la Conservation - 1.4 Mo

Ann_Bourges_LRMH - 3 Mo

Aurelia_Borvon_Oniris&Arscan - 1.3 Mo

Michel_Bouchard_CARAA - 3 Mo

Nicolas_Melard_C2RMF - 2.4 Mo

Philippe_de-Viviés_ A-CORROS - 1.2 Mo

Regis_Bertholon-Haute_Ecole_Neufchâtel - 2.1 Mo

Sigrid_Mirabaud_INp - 1.2 Mo

Thierry_Lalot_universite_Paris1 - 724.7 ko

Présentation CAI-RN_Philippe_Dillman - 839.1 ko