Accueil > DOCUMENTS

Statistiques et modèles en archéométrie et en archéologie

DESCRIPTIF

Dans le cadre des activités du groupe de travail GT2 "Statistiques et Modélisation", le réseau CAI-RN a organisé le 17 décembre 2015 une journée autour des statistiques et de la modélisation en archéométrie et en archéologie.

La contribution des méthodes statistiques et des modèles semble pouvoir être pleinement profitable aux sciences archéologiques que si elle est intégrée dans un cadre méthodologique construit et adapté à la résolution des problématiques. Elle suppose également un dialogue scientifique et méthodologique exigeant entre archéomètres, archéologues et spécialistes des mathématiques. La journée a eu pour but de lancer une réflexion prospective autour de l’utilisation des statistiques et des modèles en archéométrie et en archéologie afin de contribuer à l’amélioration, la diffusion et le développement des outils et des pratiques dans ces disciplines. Les interventions croisées de statisticiens et de chercheurs en sciences humaines et sociales ont notamment été dédiées à leurs retours d’expériences sur les interactions interdisciplinaires à la fois autour de problématiques de recherche et également dans le cadre de l’apprentissage des statistiques en sciences archéologiques. La journée a permis également d’examiner, grâce à ces différents exemples exposés, la mise en oeuvre de ces pratiques statistiques à l’interface entre ces disciplines et dans un contexte plus large ainsi que les tenants et aboutissants de chaque démarche. En outre, des études de cas ont présenté des approches récentes utilisant les méthodes statistiques en sciences archéologiques.

Ces exemples ont permis d’évaluer les concepts, compétences et outils méthodologiques à l’échelle de l’archéométrie et de l’archéologie en vue de cerner les approches transversales. Chaque série d’interventions a été suivie d’une table ronde prospective afin de saisir d’une part, les besoins dans ce domaine et d’autre part, les verrous et enjeux pour la communauté autour de ces problématiques.

Cette rencontre est une contribution aux débats scientifiques actuels sur l’utilisation des statistiques et des modèles en sciences archéologiques.

PROGRAMME

Programme

PRESENTATIONS DES ORATEURS

BANKS_présentation - 3.8 Mo

BELLANGER et HUSI_présentation - 4.2 Mo

CABUT-présentation - 427.1 ko

ESCARGUEL_présentation - 10.1 Mo

FREREBEAU-présentation - 4.4 Mo

Introduction à la journée_Leroy - 535.6 ko

MATHIAN-présentation - 2.1 Mo

POIRIER_présentation - 1.2 Mo

LANOS_présentation - 7.2 Mo

PILLOT et SALIGNY_présentation - 66.1 Mo