Accueil > INTERNET > Présentation

Présentation du réseau CAI-RN

L’archéométrie, qui fait partie intégrante des sciences archéologiques, est un domaine de recherche fortement interdisciplinaire qui s’intéresse aux informations enregistrées par les objets anciens, artefacts ou archives environnementales, à différentes échelles, le plus souvent observables à travers la mesure instrumentée de paramètres inaccessibles à l’observation visuelle. Ces méthodes relèvent de disciplines des sciences chimiques et physiques, sciences de la Terre et de la Vie et des sciences environnementales.
Le réseau CAI-RN archéométrie (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires – Réseau National) pérennise une structuration inter-institutionnelle, interdisciplinaire et inter-catégorielle de communautés qui s’exprimaient jusqu’alors collectivement mais séparément via un certain nombre d’actions scientifiques et/ou structurantes (GdR, GdRE, GdRI, RTP …) ou d’actions non institutionnelles (associations professionnelles comme le GMPCA, sociétés savantes …). Il permettra par ailleurs de renforcer les actions de coopération et de partenariat CNRS/Universités, EPST, EPIC. Enfin, il peut être un outil de mutualisation de moyens vitaux pour la communauté. Il est donc un instrument à la fois d’action de la recherche en archéométrie, au travers des différentes initiatives qu’il propose, et un outil de mise en réseau et d’affichage d’une communauté fortement interdisciplinaire.

Le but de CAI-RN contribue ainsi à structurer notre communauté en pérennisant les compétences clefs en archéométrie. Les actions envisagées sont variées et concernent notamment :

- Le soutien à la formation et aux tutorats : au travers de missions inter-laboratoires, d’actions de soutien à la formation permanente, de mise en place d’Actions Nationales de Formation (ANF) ou d’ateliers pratiques.

- Une réflexion prospective à 5-6 ans pour notre communauté, avec l’émission d’avis sur sa structuration et son évolution.

- La mutualisation de moyens techniques et scientifiques : caractérisation, appareils portables, métrologie, campagnes de mesures, expériences pilotes ou tests impliquant plusieurs partenaires, bases de données, plateformes, mise en commun de bases de données, de standards et de références…

- L’initiation de projets et d’actions interdisciplinaires.

Une présentation du réseau aux formats pptx et pdf est téléchargeable

Présentation du réseau CAI-RN - 1.5 Mo

Présentation du réseau CAI-RN - 1.9 Mo