Accueil > INTERNET > Les publications du réseau CAI-RN > Collection Sciences Archéologiques > A propos de notre collection "Sciences Archéologiques"

A propos de notre collection "Sciences Archéologiques"

Les sciences archéologiques et en particulier l’archéométrie, forment un domaine de recherche fortement interdisciplinaire qui s’intéresse aux informations enregistrées par les objets anciens, artefacts ou archives environnementales, à différentes échelles, le plus souvent observables à travers la mesure instrumentée de paramètres inaccessibles à l’observation visuelle.

Ces méthodes relèvent de disciplines des sciences chimiques et physiques, sciences de la Terre et de la Vie et des sciences environnementales.

Elles s’intègrent pleinement à l’ensemble des approches historiques et archéologiques visant à comprendre les sociétés et groupes humains anciens ainsi que leurs relations à l’environnement.

Le but de la collection « Sciences Archéologiques » est de publier des manuels, des ouvrages de synthèse ou monographiques, dans lesquels l’archéométrie et les sciences archéologiques prennent une part majeure.

Elle vise à proposer aux communautés des archéomètres, archéologues et historiens, ainsi qu’à tout autre public intéressé par le domaine, des documents et des exemples de collaborations permettant de renforcer encore les démarches et les échanges interdisciplinaires.

La collection « Sciences Archéologiques » est éditée par Les Archives Contemporaines