Accueil > INTERNET > Actions de formation > Actions Nationales de Formation (ANF) et ateliers >

Formation :

Action Nationale de Formation CAIRN CNRS

« Approches archéologiques et archéométriques des céramiques » Monde Byzantin et Moyen-Orient médiéval

 

Formation :

Action Nationale de Formation CAIRN CNRS

« Approches archéologiques et archéométriques des céramiques » Monde Byzantin et Moyen-Orient médiéval

 

Les équipes travaillant dans le domaine de l’archéologie incluent nécessairement des agents chargés des études céramologiques. Ces derniers doivent pouvoir s’appuyer sur une formation aussi bien méthodologique que pratique concernant les différents aspects de cette spécialité, y compris les aspects archéométriques. Cette ANF offre une initiation aux études archéométriques en céramologie. Elle comprend un volet méthodologique (études de provenance, études technologiques ; analyses pétrographiques, minéralogiques, chimiques...) et un volet pratique, et est axée sur un corpus constitué de céramiques médiévales de Méditerranée orientale.
Elle se propose de :

• mettre à disposition des outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’études céramologiques ;

• initier théoriquement (principes, études de cas) et pratiquement (manipulation de tessons, observation de pâtes à la loupe binoculaire) à l’étude d’un corpus de céramiques représentatif de matériel archéologique trouvé in situ, et plus particulièrement en contexte médiéval en Méditerranée orientale ;

• donner aux agents les moyens de délimiter des problématiques impliquant des études archéométriques, de mener des stratégies d’échantillonnage adaptées à ces problématiques, de mieux comprendre les résultats des études archéométriques, et d’une manière générale, de collaborer efficacement avec des archéomètres.

Renseignements et inscriptions : yona.waksman(a)mom.fr

Programme - 86.1 ko

Inscription - 40.7 ko

Intervenants - 84.5 ko

Affiche - 582.8 ko