Accueil > INTERNET > Groupes de travail du réseau CAI-RN > GT2 : Statistiques et modélisation > PRESENTATION ET OBJECTIFS

PRESENTATION ET OBJECTIFS

Les systèmes complexes étudiés en sciences archéologiques (archéométrie et archéologie) mettent en œuvre des techniques et des méthodologies générant un nombre de plus en plus important de données. Ces données sont acquises à différentes échelles et sont parfois issues de sources variées et ce, quels que soient la thématique de recherche (peuplement, réseaux d’échanges, matériaux,…) et le contexte. Il existe, de fait, un besoin grandissant dans la communauté d’avoir à la fois recours aux statistiques, pour le traitement de l’information, l’organisation et l’interprétation des données, mais aussi aux modèles (plus ou moins complexes) pour la mise en relation de ces données.

La contribution des méthodes statistiques et des modèles semble pouvoir être pleinement profitable aux sciences archéologiques que si elle est intégrée dans un cadre méthodologique construit et adapté à la résolution des problématiques. Elle suppose également un dialogue scientifique et méthodologique exigeant entre archéomètres, archéologues et spécialistes des mathématiques.

Le but de ce groupe de travail est de lancer une réflexion prospective autour de l’utilisation des statistiques et des modèles en archéométrie et en archéologie afin de contribuer à l’amélioration, la diffusion et le développement des outils et des pratiques dans ces disciplines. Celle-ci inclut le recensement des actions existantes, ainsi que la mise en place d’actions plus spécifiques permettant de dégager les verrous et les enjeux pour la communauté autour de ces problématiques. Dans ce cadre, plusieurs actions sont/seront menées telles que l’organisation de journées de réflexion et d’écoles thématiques, ainsi que la mise en place de bonnes pratiques (édition manuels, etc.)..

Dans la même rubrique :