Accueil > INTERNET > Actions passées > Atelier TECHNOS : TECHnologie de la matière OSseuse travaillée en Préhistoire ; approche, traitement, étude des industries osseuses

Atelier TECHNOS : TECHnologie de la matière OSseuse travaillée en Préhistoire ; approche, traitement, étude des industries osseuses

- Date limite de candidature : 30 avril 2012 Frais d’inscription : statutaires 130 euros, doctorants : 50 euros

- Lieu : CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DE PINCEVENT (77, Seine et Marne)

- Dates : du lundi 28(10h) mai au samedi 2 juin (14h)

- Organisation et Inscription : Aline Averbouh (CNRS UMR 5608) averbouh@univ-tlse2.fr

- Objectif : Disposer d’une formation de base à la fouille, l’observation, le conditionnement et l’étude technologique d’une industrie en matières osseuses.
Cette formation permettra de :

  1. se familiariser avec les différentes matières et les différentes façons de les travailler
  2. d’acquérir les bases terminologiques et méthodologiques de l’analyse technologique
  3. de connaître les gestes indispensables à la fouille, l’observation, le rendu et le conditionnement du matériel archéologique en vu d’une étude postérieure.

- Programme :

  1. Histologie des matières osseuses, conservation et traces d’altération, identification des matières premières utilisées (préhistoire à nos jours).
  2. Reconstitution des modes de fabrication des industries par analyse de l’ensemble des témoins de transformation (déchets, supports, ébauches et objets finis)
  3. Identification et caractérisation technique et économique des différentes opérations des chaînes de transformation : acquisition et choix de la matière première, moyens techniques et méthodes mis en oeuvre (préparation, débitage, façonnage, finition).
  4. Dessin, conservation et conditionnement du matériel osseux
  5. Réalisation de répliques expérimentales